Rechercher

Quel granulé de bois pour mon poêle à pellets ?

Dernière mise à jour : juin 4

Nos conseils pour choisir un pellet de qualité !

Vous venez d'investir dans un appareil de chauffage à granulés, poêle à granulés ou chaudière, vous êtes perdu dans votre choix de granulés/pellets ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix.



1 - Choisir un pellet avec des certifications

Votre futur pellet doit être certifié :

Din Plus: La certification DIN Plus, créée en Allemagne, est l’une des références européennes permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché.

EN plus A1: Norme équivalente, reconnue au niveau européen

NF Haute Performance: Norme équivalente, reconnue en France


95% des producteurs de granulés de bois en France sont certifiés. Nous tenons à attirer votre attention sur le faite que face au succès du pellet en France, les arnaques fleurissent.

Certains vendent des granulés sous de fausses certifications comme EN+ ou DIN+, très ressemblantes aux véritables certifications. Soyez prudents sur la dénomination exacte de la certification.

Petite astuce : pour la norme EN plus, il doit bien être précisé A1 (meilleure qualité) plutôt que A2 (qualité standard).

Les certifications garantissent une qualité supérieure du granulés de bois.

Nous vous recommandons les granulés de bois Premium Crépito qui sont certifiés DINplus et NF, ils dépassent même, sur certains critères, les exigences fixées par ces certifications.

2 - Choisir un granulé de bois dont l'origine est française ou au moins européenne

La région d’origine du granulé certifie la qualité du produit : la qualité d’un produit doit toujours être déterminée par les caractéristiques qui doivent toujours figurer sur l’étiquette.

Logiquement, les pellets sont un combustible écologique, c’est-à-dire un combustible dont le bilan d’émission est neutre (en effet, lors de la combustion, le Co2 est libéré dans l’air en quantité égale à celle produite dans le bois lors de son développement. Les pellets ne contiennent pas d’additifs chimiques ou synthétiques supplémentaires qui pourraient être libérés lors de la combustion des granulés dans les fours).

Comment savoir si mes granulés viennent bien de France?

Pour vérifier la provenance de vos granulés, il faut se pencher sur l'étiquette :

Pour la norme Din Plus : Il faut d'abord regarder le numéro inscrit sur le sac qui présente une forme du type "7AXXX". Il faut ensuite se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Dincertco) et entrer ce numéro dans la barre de recherche. Vous aurez enfin accès à l'origine des granulés. Dans le cas présent, les granulés de bois Premium Crépito sont bien fabriqués en France (n° 7A288).





Pour la norme EN plus A1 : Il suffit de regarder le numéro ID qui doit faire apparaître les lettres "FR" suivies de 3 chiffres. Les numéros vont de "FR 001" à "FR 014". Pour connaître l'origine plus précise, il faut se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Enplus).

Pour la norme NF Haute performance : Tous les titulaires certifiés sont français. Pour connaître la provenance exacte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de NF biocombustible.

3 - Choisir un pellet avec un faible taux de fine/taux de poussière

Lorsque vous achetez un sac de granulés de bois, vous y trouverez forcément de la poussière (également appelée « fine ») et ce, pour plusieurs raisons :

  • les granulés de bois sont par définition composés de sciures de bois, il est donc logique d’y trouver un minimum de fine

  • la manipulation des sacs de granulés entraîne une production de poussière supplémentaire

Si la présence de fine est « normale » dans un sac de granulés de bois, le taux de fine doit cependant rester raisonnable (c’est à dire inférieur à 0,5 % de la masse du sac). Dans le cas contraire, les performances de votre appareil de chauffage ne seront pas optimales.

La faible teneur en poussière permet ainsi de garantir la longévité de votre appareil de chauffage à granulés.

Dans le cas d’un taux trop élevé, les pellets auront tendance à brûler plus rapidement et à augmenter, ainsi, votre consommation tout en encrassant votre appareil.

4-Choisir un pellet avec un faible taux de cendres

Plus le taux de cendre est bas, meilleure sera la qualité du granulé de bois. La norme Din Plus affiche un taux de cendre inférieur ou égal à 0,7%, mais certains fabricants vont encore plus loin. Pour vérifier cette donnée, il suffit de lire l'étiquette.

Les granulés de bois Premium Crépito dont le taux de cendres est inférieur à 0,5 %, Crépito va plus loin que les normes NF, DINplus et Enplus qui recommande un taux de cendres ≤ 0.7%.

5-Choisir un pellet à forte puissance calorifique

La qualité première d’un combustible est sa forte puissance calorifique (c’est à dire sa capacité à dégager de la chaleur). Cela permet de tirer le meilleur parti d’un appareil de chauffage.

La puissance calorifique se mesure grâce à la quantité de chaleur (mesurée en kWh) produite par la combustion d’1 kilo de bois. Une puissance calorifique élevée sera donc signe d’efficacité et de qualité d’un pellet.

Les granulés de bois Crépito offrent d’excellentes performances calorifiques avec ≈ 5 kWh.kg-1, lorsque les normes NF et DINplus imposent ≈ 4,6 kWh.kg-1.

6-Le taux d'humidité des granulés de bois

Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d’humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.

Le pellet Crépito est certifié NF Biocombustibles et DINplus. Cela signifie que son taux d’humidité est inférieur à 10 %. Crépito va même plus loin en proposant des granulés Premium, dont le taux d’humidité est sous la barre des 8 %, ce qui est gage de haute qualité.

7-Choisir un pellet sans additif ni liant

On reconnaît un pellet de qualité à sa composition 100 % naturelle : sa fabrication doit être garantie sans additif ni liant ajouté. Ces propriétés lui confèrent une qualité constante et préservent votre appareil de chauffage. Le mode de fabrication des granulés de bois Crépito vous garantit un produit 100 % naturel.

Où me fournir en pellets Crépito ?

Retrouvé les produits Crépito chez + 190 distributeurs.

Pour des livraisons dans les départements 49,44 et 72 : boisdechauffage49.fr


Merci pour votre attention, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt, l'équipe L'ACCESSOIRE DE LA CHEMINEE

14 vues